




Une télévision c'est quoi ?
Un téléviseur, par métonymie une télévision, ou encore par apocope une télé, est un appareil affichant sur un écran des émissions de télévision. Il contient pour cela un décodeur de signaux qui accepte un ou plusieurs formats de diffusion de télévision, qui peuvent être analogiques ou numériques.
Il est généralement pourvu de connectique d'entrées/sorties permettant de lui connecter un magnétoscope, un décodeur compatible avec un ou plusieurs formats de diffusion de télévision avec lesquels il est compatible comme un lecteur de DVD ou une console de jeux vidéo.
Les caractéristiques à savoir :
Tuner :
Le téléviseur contient un tuner servant à démoduler le signal d'antenne (VHF, UHF…) et en extraire les signaux vidéo et son de la fréquence choisie(la chaîne). Certains téléviseurs sont multinormes, c'est-à-dire qu'ils permettent la réception des signaux vidéo aux normes LL' (France), BG (Europe), KK' (DOM/TOM).
DLNA :
Certains téléviseurs sont des terminaux multimédia dotés de possibilités d'utilisation conjointe avec un ordinateur personnel. Ceux-ci sont reliés soit par un câble Ethernet, soit par une liaison Wi-Fi. Ils sont équipés du standard DLNA (digital living network alliance).
Formats :
Les premiers téléviseurs ont été créés avec un écran d'un format similaire à celui des écrans de cinéma de l'époque, soit un rectangle d'un rapport de 4 / 3 (1/1,33). Par la suite, afin de se différencier de ce média concurrent, les dimensions des écrans de cinéma furent modifiées pour adopter un rapport 1/1,85 et le CinemaScope (rapport : 1/2,35) fit son apparition. La diffusion des œuvres cinématographiques sur le « petit écran » impliquait alors un choix :
- soit le recadrage de l'image (cf. procédé pan and scan) ;
- soit l'affichage de bandes noires au-dessus et au-dessous de l'image.
Dans les années 1980, afin de mieux restituer les films diffusés à la télévision (et dont l'offre était de plus en plus importante avec l'apparition de la télévision par câble, du satellite et des chaînes à abonnement), des téléviseurs avec un écran de rapport 16 / 9 (1/1,77) sont apparus. Ces écrans, dont la dimension est plus conforme au champ de vision humain, tendent à se généraliser et les programmes diffusés tendent à adopter ce format (en particulier les fictions et le sport).
La dimension des téléviseurs est généralement exprimée en pouce ou cm de la diagonale de l'écran. La diagonale n'est pas idéale pour comparer la surface d'affichage des différents formats d'écrans. Pour une même diagonale, un téléviseur au format 4 / 3 a une hauteur d'image supérieure à un écran 16 / 9. Pour une émission diffusée en 4 / 3 sur un téléviseur 16 / 9, les parties latérales de l'écran sont noires, la diagonale d'affichage de cette émission est inférieure à la diagonale de l'écran 16 / 9.
Comparaison des hauteurs d'écrans :
- pour un écran 4 / 3, hauteur = D43 × 0,6 (où D43 désigne la diagonale)
- pour un écran 16 / 9, hauteur = D169 × 0,49 (où D169 désigne la diagonale)
- pour avoir la même hauteur d'image entre ces écrans, il faut D169 = D43 × 0,6 / 0,49 = D43 × 1,224. Cela donne, pour un écran 4 / 3 avec une diagonale D43 de 71 cm, un écran 16 / 9 avec une diagonale de 71 cm x 1,224 = 87 cm.
Types d'écrans :
Certains téléviseurs à cristaux liquides (LCD) possèdent un rétro-éclairage à diodes électroluminescentes au lieu des tubes fluorescents traditionnels. Cette technologie de rétro-éclairage entraîne souvent une diminution de l'encombrement ainsi que de la consommation et parfois un meilleur contraste.
L'écran LCD ou à plasma des téléviseurs de très grande taille peut afficher une image de moins bonne qualité que celle affichée sur un téléviseur à tube cathodique. Cela est dû au fait que ces écrans ont une résolution native, c'est-à-dire qu'ils sont conçus pour afficher une image optimale dans leur définition d'écran la plus élevée.
En 2010, peu de chaînes de télévision diffusent dans un format haute définition (HD). Le problème est identique lors du visionnage d'un DVD car l'image doit être mise à l'échelle (contrairement au Blu-ray par exemple) lors d'une opération appelée « upscaling » adaptant la faible résolution du DVD à la haute définition du téléviseur. La qualité du circuit électronique réalisant cette opération peut varier entraînant une qualité d'affichage variable.
Ce circuit peut être :
- intégré au téléviseur (mais sur les modèles d'entrée de gamme il est souvent de qualité médiocre) ;
- intégré au lecteur DVD ou Blu-ray (sur les modèles de milieu de gamme) ;
- un composant autonome à intercaler entre le lecteur DVD et l'écran (en général la meilleure solution technique mais moyennant un coût considérable).
Écran Plasma :
Avantages :
- Contraste : qualité de noir nettement plus intéressante que sur le LCD qui lui a un noir « rétroéclairé ».
- Les écrans à plasma n'ont pas de problème de temps de réponse.
- Prix moins élevé par rapport à un LCD de même taille.
- Angle de vision sans limite
Inconvénients :
- Leur consommation est plus élevée que celle d'un LCD.
- Reflets sur la dalle (vitre en verre qui peut provoquer des reflets au soleil).
- Problèmes de marquage de la dalle, en cas d'affichage d'une image fixe pendant un certain temps.
- utilisation PC à proscrire (dû au problème de marquage)
Écran LCD :
Avantages :
- Leur consommation est moins élevée que celle d'un écran à plasma.
- Pas de marquage de la dalle
- Possibilité de connecter à un PC
Inconvénients :
- Angle de vision
- Prix en général plus élevé qu'un écran à plasma de taille équivalente (plus on monte en résolution)
- Rémanence
- Temps de réponse (problème atténué par les procédés surnommés : 100 Hz, 200 Hz, Panasonic 600 Hz, Sony MotionFlow)
Écran LED :
L'écran LED équipe en 2020 la majorité des téléviseurs des constructeurs et a remplacé les dalles LCD. Un téléviseur LED est équipé d'une dalle LCD à rétroéclairage composé de diodes LED (vs par tubes de néons pour les LCD). Comparé aux TV LCD, il permet une meilleure qualité d'image de par un rendu plus homogène et contrasté, et une meilleure luminosité. D'un point de vue esthétique, cette technologie permet des téléviseurs plus fins et plus légers. Côté consommation électrique, une TV LED est jusqu'à 40 % plus économique que les TV d'anciennes générations LCD.
Avec l'apparition de la télévision numérique terrestre, certains postes sont équipés d'un décodeur numérique permettant de capter les chaînes diffusées suivant cette nouvelle technologie. Pour les téléviseurs ne disposant pas d'un décodeur intégré, un boîtier externe peut être acheté. Tous les téléviseurs vendus en France doivent être munis d'un décodeur TNT intégré depuis mars 2008.
Télévision numérique terrestre TNT :
La TNT est bien implantée en France à partir de 2007. Pour les zones non couvertes, la TNS fit son apparition en août 2007 dans l'est de la France et en septembre pour le reste de la France. Ce système permet de recevoir la TNT par satellite, sur le satellite Astra, Il vous faudra un décodeur TNS numérique avec une carte de décryptage pour pouvoir bénéficier des programmes. Le système de diffusion est le MPEG-2 pour les émissions SD (simple définition) et le MPEG-4 pour la HD (haute définition, cf. ci-dessous). Il y a 18 chaînes nationales gratuites sur la TNT, dont 5 émettent également en HD, plus des chaînes locales gratuites (32 en tout), et 9 chaînes payantes.
Télévision haute définition TVHD :
Il s'agit d'un format numérique avec une résolution supérieure à la simple définition, proposant une image de ratio 16 / 9.
La TVHD existe depuis les années 1980 au Japon mais était très peu diffusée à cause de coûts importants des périphériques de saisie (caméras HD) et de la chaîne de traitement des informations. En suivant, les États-Unis, la Corée et l'Australie ont implanté la TVHD.
Le projet européen de TVHD remonte à 1986 mais les premiers téléviseurs compatibles n'apparaissent dans la grande distribution en France qu'en 2005 qui est également l'année de naissance des premiers programmes dans ce format.
Le décodeur TNT HD est obligatoire pour les écrans de plus de 66 centimètres vendus en France depuis le 1er décembre 2009, et est obligatoire sur tous les modèles depuis le 1er décembre 2012.
Télévision OLED :
Une TV OLED offre un contraste inégalé des couleurs et de profondeur de noirs qui reste très supérieur à un TV LED. Son très faible temps de réponse, fait du téléviseur OLED, l'écran idéal pour les gamers. La technologie OLED repose sur le principe de l’électroluminescence qui ne nécessite pas l'ajout d'un rétro-éclairage comme pour les TV LED.
Télévision QLED :
La technologie du QLED repose sur un filtre à boite quantique (Quantum Dot) qui augmente la luminosité et de ce fait, le contraste aussi. La luminosité atteint jusqu’à 2 000 nits (contre 300 sur une LED classique) et jusqu’à 500 zones de traitement de rétro-éclairage sur les plus performants contre une dizaine de zone sur un écran LED classique. L’angle de vision est également plus large. Récemment, les constructeurs ont diminué la taille des LED servant au rétroéclairage de ses écrans : les mini-LED. Elles intensifient la luminosité de l’écran et la précision des détails.
Télévision NEO QLED :
Samsung a mis au point le Néo-QLED, composé de LED jusqu’à 40 fois plus petites. Cette taille permet d'obtenir une image plus précise (notamment en contraste, luminosité et détails). Le rétroéclairage mini-LED permet une gestion beaucoup plus précise de l’image. On parle de 2 500 zones de traitement et une luminosité pouvant atteindre jusqu’à 4 000 nits. D'autre constructeurs font aussi des écrans à QLED à rétro-éclairage mini-LED.
Télévision NEO QLED :
UHD signifie Ultra Haute Définition. La norme Ultra HD correspond à un téléviseur possédant une dalle ayant une définition 3840 x 2160 pixels. L'image est donc quatre fois plus définie qu'une image Full HD 1080p Les signaux vidéo Ultra HD qui doivent être pris en charge, peuvent avoir une fréquence de 24, 25, 30, 50 et 60 images par seconde pour un affichage des images au format 16:9
SMART TV :
Une smart TV, est une télévision intelligente. C’est une télévision dotée d’un système d’exploitation, qui est capable de se connecter à votre réseau internet via votre box avec un câble Ethernet de type RJ45 ou grâce à votre réseau Wifi. Mais aussi, vous pouvez relier la Smart TV, à d’autres périphériques comme un lecteur de DVD/Blu-Ray, ou une console de jeux grâce à des câbles adaptés (câbles HDMI)
Télévision Connectée :
-Télévision Connectée : Connecté à une box internet, un téléviseur smart tv permet d'accéder à des contenus différents des chaînes de télévision habituelles: Netflix, Deezer, Youtube, OCS....autant d'applications qui peuvent être différentes selon les accords passées avec les fabricants de téléviseurs. Chaque marque développe son propre système d'exploitation pour afficher le contenu. Les principaux: Tizen chez Samsung, Androi TV chez Sony et TCL, WebOS chez LG etc...
Support TV :
Support TV: C'est le plus basique des supports de téléviseurs, il ne peut ni s'incliner, ni s'orienter. Il permet de fixer définitivement votre téléviseur à une hauteur déterminée. Sa faible profondeur permet d'accrocher un écran plat au plus près du mur.
Meuble TV :
Il sert principalement à supporter le téléviseur, bien qu'il joue aussi un rôle bien plus important. Vous pouvez trouver un meuble tv permettant de ranger vos Blueray, vos magazines ou encore vos jeux vidéo.
Barre de Son :
Une barre de son permet d'améliorer le son du téléviseur avec un équipement discret, sans encombrer son salon de câbles. Une barre de son a la propriété de pouvoir être installée n’importe où même dans les endroits les plus étroits, ils suscitent de ce fait beaucoup d’intérêts. Cette praticité lui offre également la possibilité d’avoir des utilisations multiples. Une barre de son bien qu’étant fixe peut-être connectée à un appareil puis à un autre par connectivité Bluetooth.
Support Plafond :
C'est le plus basique des supports de téléviseurs, il ne peut ni s'incliner, ni s'orienter. Il permet de fixer définitivement votre téléviseur à une hauteur déterminée. Sa faible profondeur permet d'accrocher un écran plat au plus près du mur.
Meuble Motorisé :
Le support tv motorisé permet d’ajouter une touche de sophistication à votre intérieur et vous fait gagner de la place. Un support tv motorisé est un mécanisme motorisé qui déplace des écrans de télévision verticalement ou horizontalement. Le support ascenseur tv motorisé permet de faire sortir ou de dissimuler un écran dans un meuble.
Lecteur Multimédia :
Un lecteur multimédia est un périphérique ou une application qui permet de restituer des données visuelles et auditives. Les données multimédia sont visualisées sur une surface réceptrice (écran, projecteur) et écoutées par des haut-parleurs (enceintes) avec ou sans l'utilisation d'une surface de contrôle (clavier, souris, stylo).
Lecteur Blu-Ray :
Un lecteur Blu-Ray est un périphérique qui permet de restituer des données visuelles et auditive en haute définition.
Lancé en 2006 par le constructeur japonais Sony, le Blu-Ray est un format de disque succédant au traditionnel DVD et capable de stocker des vidéos en haute définition. Son nom provient du rayon laser bleu des lecteurs compatibles, par opposition au rayon infrarouge pour un DVD.
À son introduction, le Blu-ray avait pour principal concurrent la technologie HD-DVD mis au point par Toshiba et Microsoft. Devant la popularité du Blu-ray, ces derniers ont toutefois abandonné leurs efforts en 2008.
Les formats du Blu-ray :
Il existe plusieurs variantes du Blu-ray créées par l'Association Blu-Ray Disc, souvent abrégée par des acronymes :
- BD-R : disque Blu-Ray de 25 Go sur lequel on peut graver du contenu.
- BD-RE : disque Blu-Ray de 25 Go sur lequel on peut graver et réécrire du contenu.
- BD DL : disque Blu-Ray à deux couches (Double Layer), soit 50 Go de stockage.
- BD-XL TL : disque Blu-Ray à trois couches (Triple Layer), soit 100 Go de stockage.
- BD-XL QL : disque Blu-Ray à quatre couches (Quad Layer), soit 120 Go de stockage.
- BD-XL DS : disque Blu-Ray à deux face (Double Side), soit 200 Go de stockage.
Il existe également des Blu-Ray 3D contenant des films stéréoscopiques avec une définition en Full HD (1080p) et en assurant une rétro-compatibilité avec un lecteur classique pour un visionnage en 2D.
Il existe également des Blu-Ray Ultra HD stockant des films en 4K que l'on peut lire à 60 images par seconde.
Appareil Photo :
Un appareil photographique (couramment : appareil photo) est un objet permettant la capture de vues d'objets réels, en deux dimensions (photographie) ou en relief (stéréoscopie ou stéréophotographie).